328                                           REGISTRES DU BUREAU
Hôtel-Dieu. Requête adressée le 4 avril i5o5 au Bureau de la Ville par le Chapitre de Paris, concernant le ré­gime de l'établissement, io3, io4. —Délibération, en date du 5 avril i5o5, sur les moyens d'améliorer le régime de l'établissement, io4, io5. — Lettres du Roi, en date du 11 avril i5o5, relatives au même sujet, io5, 106. — Arrêt du Parlement, en date du 2 mai i5o5, prescrivant des mesures pour l'améliora­tion du régime de l'établissement, 108, 109, -10- — Décision municipale, en date du 17 février i5o8, por­tant que les individus atteints de maladies vénériennes seront traités hors de l'établissement, 146, 1/17.— Nomination de quatre administrateurs de l'établisse­ment, le 11 mai i5o8, i5o. — En mai i5i 1, le Bu­reau de la Ville maintient trois des administrateurs qui ont achevé leur temps d'exercice et en nomme cinq autres, i63, 164. — Délibération, en date du 3o no­vembre 1515, sur l'opportunité de l'agrandissement de l'établissement, 226, 227. — Délibération, en dale du 4 juin i5i6, sur l'opportunité de l'agrandissement de l'établissement et sur le choix du lieu où l'on construira les annexes, 233, a34, a35. — Arrêt du Parlement,
en date du 17 juin i52li, prescrivant aux administra­teurs de l'établissement certaines mesures relatives ti l'admission des malades, 276.
Hôtel de la Reine. Armes trouvées dans ce local le 8 jan­vier i5o4, 88, 89. — Les possesseurs de fiefs de la Prévôté de Paris assujettis au ban et à l'arrière-ban sont invités à se réunir dans ce local, 137, -»-8.
Hôtel du Roi. Situation de ce local, 19.
Hubert (Gauthier), maître des œuvres, conclut à la démo­lition d'une galerie située sur le Petit-Pont, 36. —Dé­cision municipale qui fixe son salaire comme maître des œuvres de charpenterie du nouveau pont Notre-Dame, 52, 53.
Hurault (Jean), élu conseiller de Ville, en remplacement de Nicolas Potier, le 3o mars i5o4, 90.
Huvé (Etienne), bourgeois de Paris, élu conseiller de Ville, en remplacement de Jean Hurault, le 26 mai i5o5, 110. — Après avoir été pendant trois ans ad­ministrateur de l'Hôtel-Dieu, il est maintenu dans ses fonctions, quoiqu'il ait demandé à en être déchargé, 163.
Innocents (Fontaine des), mentionnée à l'occasion de l'entr
I
ée
de la reine Anne de Bretagne, 96.
J
Jacques deVersogne, maçon juré du Roi, évalue le prix des maisons situées aux extrémités de l'ancien pont Notre-Dame, i5, 16, 17.
Jaillot, auteur des Recherches critiques, historiques el topo­graphiques sur la Ville de Paris, mentionné, 38.
Jeffroy (Charles), chancelier de Milan par intérim. Note concernant ce personnage, 183.                                         
Jonas (Le sieur de), mandataire de la duchesse d'Angou­lême, confirme devant l'Assemblée de Ville, réunie le 3o octobre 1525, les communications faites par far-chevêque d'Aix, lieutenant général du Roi, 299.
Joyeux (Le frère Joconde, dit Jean), consulté sur la hau­teur qu'on doit donner aux arches du nouveau pont
Notre-Dame, est invité à figurer un projet pour cet édi­fice, 3g. — Décision municipale portant que son projet, rédigé en latin, sera traduit en français, 89. — Autre décision portant qu'on soumettra son projet à des études préparatoires, 90. — ll combine son projet avec celui de Jean de Felin, 91.
Juilliers (Guillaume VIII, duc de). Mesures prises, en date du 4 janvier 15oo, pour la réception de ce per­sonnage, 9.
Juiverie (Rue de la). Actes divers, de l'année ^07, rela­tifs à l'élargissement de cette voie et à l'expropriation des maisons qui en font partie et doivent être démolies totalement ou partiellement, 129 -1 * ^6. - 48, i4y.
La Chesnaye (Colinet de), nommé, par une décision mu­nicipale du 2 4 février 15oo, surveillant général des travaux du nouveau pont NotreDame, 22. — Il est chargé de visiter les carrières d'Ivry et de Conflans-Cha-' renton, 25. — Décision municipale qui fixe son salaire annuel, 28. — ll est invité à constater la présence ré­gulière des ouvriers qui travaillent au nouveau pont, 35.
La Grange (Sébastien de), élu de Mantes, est chargé de
percevoir les aides levées pour la construction du nou­veau pont Notre-Dame, 19. — Le prévôt des mar­chands et les échevins défendent aux receveurs des aides levées pour la réfection du pont Notre-Dame de verser entre ses mains, sans une autorisation spéciale, les de­nier provenant de-cette source, 51. — Décision muni­cipale qui fixe son salaire; 5a , 53.. La Gruthuyse (Jean de Bruges, seigneur, de). Lettres, en